Qui n'a jamais eu cette envie de courir pour se vider la tête, se dépasser, se sentir léger? Mais la course à pieds nécessite une motivation personnelle, une volonté pour ne pas s'arrêter à la moindre crampe, le moindre point de côté. la préparation est bien entendue LA solution pour évoluer dans cette discipline qui demande un engagement personnel tant sur le plan physique que mental.

La course à pied, un défi face à soi même.

Jérémy

Jérémy

Diplômé d’état des métiers de la forme et préparateur physique depuis plus de dix ans

Une discipline exigeante

Au delà de la performance physique, la course à pied demande une réelle motivation personnelle. <br>Et pourtant aujourd’hui le nombre de licenciés et non licenciés en course à pied inscrit sur des courses départementales, régionales et nationales ne cesse d’augmenter.<br>J’en fais partie, moi, <strong><a href= »https://jeremy-coach.com » data-type= »link » data-id= »jeremy-coach.com »>jeremycoach</a></strong>, du haut de mes 47 ans, je me suis lancé le défi de reprendre cette activité que j’ai pratiqué à un haut niveau plus jeune, sauf qu’aujourd’hui cette discipline me demande une détermination plus importante, en engagement plus fort mais la course à pied est dans mon ADN, je ressens chaque foulée, chaque respiration, j’avale chaque kilomètre les uns après les autres.<br>

« No pain, no gain »

Pour être performant dans cette discipline il faut avoir une rigueur au niveau des entrainements. Avoir un programme de travail : foncier, fractionné, PPG (préparation physique générale) sans oublier une bonne préparation musculaire ciblant les muscles de la discipline, tout dépend de l’objectif que l’on s’est fixé (5 km, 10km, semi marathon, marathon, trail….) les défis ne sont pas les mêmes mais l’enjeu reste le même : donner le meilleur de soi.

Pour progresser pas d’autre choix que de réaliser du volume : kilomètres, travail et séances adaptées. Il faut donc établir un plan d’entrainement en fonction des capacités de chacun. C’est souvent là que la volonté peut flancher car s’entrainer au printemps ou l’été quand la météo est agréable est différent des séances automnales ou hivernales sous des températures frisquettes et des pluies continues. Mais un vrai coureur à pied ne s’arrête pas devant de tels obstacles car pour lui la progression passe par le travail. La pluie ne m’a jamais empêché de courir au contraire j’aime la sensation de courir dans la gadoue comme un gamin (rires).

Un équipement adapté, les outils pour progresser

Bien sûr au delà des capacités physiques, la course à pied demande une bonne paire de chaussures adaptée. Comme une voiture a de bons pneus, un bon coureur doit avoir une bonne paire de chaussure de running et aujourd’hui le choix est titanesque : aérodynamisme, drop, légèreté la gamme est immense. Pour ma part je possède quelques dizaines de paires, je varie suivant les séances : plus légères avec plaque de carbone pour une meilleure explosivité adaptées au running et au fractionné, plus d’amortis et de confort pour un entrainement plus long.

Un soutien moral, un encouragement précieux

Le défi que l’on se donne sur la course à pied est d’autant plus fort lorsqu’il est partagé et le soutien des siens est une source de motivation inégalable.

Partager cet article :

Sur le même sujet

D'autres articles

Votre message a bien été envoyé !

Votre demande sera traité dans les plus bref délais

INFORMATION COVID-19

Suite à l’épidémie que nous traversons, nous avons dû repenser notre façon de vivre et notre manière de faire du sport.

A partir du 11 mai, JEREMY COACH reprendra son activité à domicile et en entreprise. Mais je privilégie le sport en extérieur durant les prochains mois.

Parce que notre santé est essentielle, j’applique les précautions d’usage COVID 19 (masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des gilets Miha Bodytec…) à chaque cours.

Je reste à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Jérémy

slim-sonic-etude-protocole-scientifique-coach-sportif-labaule-guerande-saint-nazaire

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt